Skip to content
1 octobre 2024

Présentation de l’ELETRA SMART

Catégories : ELETRA SMART

ELETRA SMART

Présentation de l’ ELETRA Smart


Aujourd’hui l’empreinte numérique fait partie intégrante du dossier médical du patient au même titre qu’une radio panoramique !

1. Introduction :

 

L’intégration des scanners intra-oraux dans les cabinets dentaires connaît une croissance significative, voire exponentielle. La dentisterie numérique devient de plus en plus répandue, et en constante progression.

Le flux numérique, en particulier l’utilisation des caméras intra-orales, représente une étape primordiale dans cette démarche Il permet non seulement d’aborder les plans de traitement sous un angle différent, mais aussi d’optimiser et d’améliorer les processus thérapeutiques.

D’une part, ceux-ci apprécieront la rapidité et le confort de la prise d’empreintes avec ces nouvelles technologies, éliminant les sensations désagréables liées aux méthodes traditionnelles. La qualité des images obtenues sert de support à la fois pour les objectifs thérapeutiques (orthodontie, prothèse, etc.) et pour la communication, facilitant ainsi la compréhension et l’adhésion des patients.

Avec la baisse des prix des caméras intra-orales au cours des dernières années, cet équipement représente le meilleur surinvestissement possible.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir notre dernier modèle : l’ELETRA SMART

2. Composition du coffret ELETRA Smart :

  • La caméra ELETRA Smart est un dispositif filaire équipé d’un câble de 1,85 mètre avec une connectique USB 3.0.
  • Un support ergonomique est fourni, destiné à stabiliser la caméra sur le plan de travail.
  • Six embouts de numérisation, conçus pour résister à 50 à 100 cycles d’autoclavage.
  • Un embout de protection pour garantir la sécurité et l’hygiène de l’appareil.
  • Un outil de calibration pour assurer la précision des captures numériques.

3. Points forts :

Qualité d’Image Supérieure

La caméra ELETRA Smart est équipée de la technologie « lumière structurée codée », qui couplée à une puce 8bit garantit des images nettes et précises. Les détails fins des structures dentaires, des tissus mous et des dents peuvent être reproduites avec une fidélité exceptionnelle, permettant une évaluation précise de la situation clinique

Modes de Capture

La capacité de traiter rapidement les images enregistrées, avec un affichage du scan possible en rendu naturel ou en mode monochrome.
Ces options permettent aux praticiens de choisir le mode le plus approprié en fonction de la situation clinique, assurant ainsi une documentation précise.

Conception Ergonomique

La caméra ELETRA Smart est un dispositif intra-oral léger (138 grammes) et compact, offrant une prise en main ergonomique, garantissant un confort optimal lors de l’utilisation. Sa finesse facilite une manipulation précise et agréable offrant une gestuelle fluide dans les mains du praticien.

La présence d’un bouton multifonctions rend la prise d’empreinte simple grâce à quelques clics.

Son encombrement limité permet une adaptation facile à toutes les tailles de cavités buccales.

Connectivité et Intégration

Pour optimiser le flux de travail, la caméra ELETRA Smart est équipée d’une connectivité USBC permettant un transfert rapide des images tout en assurant l’alimentation électrique du scanner sans boitier supplémentaire.

4. Indications :

Orthodontie :

La caméra ELETRA Smart est particulièrement recommandée en orthodontie en raison de son adaptation à toutes les morphologies buccales. Elle permet d’obtenir rapidement des images pour faciliter le diagnostic et la confection d’aligneurs avec TRIOCLEAR.

Prothèse :

Sa capacité à numériser facilement les tissus mous offre au praticien un confort optimal pour la réalisation de prothèses amovibles, complètes ou partielles.

La caméra s’adapte à toutes les situations, allant de l’élément unitaire à la prothèse plurale.

Implantologie :

L’intérêt de cette caméra réside dans sa capacité à numériser avec précision l’environnement muqueux post-cicatriciel et à situer l’implant de manière tridimensionnelle grâce aux transferts numériques.

5. Un aperçu sur la prise d’empreinte :

Règles générales pour la prise d’empreinte :

Par où commencer ? 

Le maxillaire ou la mandibule : Il est recommandé de commencer par l’arcade maxillaire.

Le respect du chemin de scannage est la garantie de la précision globale de l’empreinte.

La même règle s’applique au chemin de scannage, que ce soit pour l’arcade maxillaire ou mandibulaire. 

Séquence de l’empreinte avec ELETRA Smart : L’intégralité de l’empreinte de fait grâce à un seul bouton.

Le post-traitement consiste à calculer finiment le réseau de polygones 3D et à effectuer un rendu réaliste de l’empreinte

L’export des fichiers peut être réalisé dans les formats STL ou PLY, qui sont compatibles avec tous les logiciels de laboratoire.

Pour en savoir plus sur cette caméra, consultez les vidéos explicatives du Dr Gérard Duminil, notre consultant clinique chez Labocast.

Si vous êtes intéressé par notre caméra, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous accompagner tout au long de votre achat.

Ces articles pourraient vous intéresser

Shopping cart